Vertiges

Le vertige est une sensation qui donne à la personne l’illusion que son corps ou que les objets environnants sont animés d’un mouvement de rotation. Les vertiges sont le plus souvent secondaires à un dysfonctionnement de l’oreille interne, un organe essentiel pour l’équilibre.

Le vertige peut être confondu avec certains malaises que l’on nomme parfois à tort vertiges comme le fait d’avoir la tête qui tourne lorsqu’on se lève trop vite ou la peur du vide.

Les vertiges s’accompagnent souvent d’un déséquilibre et d’un état pseudo-ébrieux (sensation d’ivresse sans avoir consommé d’alcool), parfois de nausées ou de vomissements.

Les causes

Les vertiges peuvent avoir différentes origines, le plus souvent dus à un mauvais fonctionnement de l’oreille interne, un organe qui joue un rôle essentiel pour l’équilibre. La plupart des causes sont bénignes et guérissent spontanément. Certains vertiges, plus rares heureusement, peuvent être plus graves, par exemple lorsque le vertige est secondaire à un problème au niveau du cerveau.

Les causes les plus fréquentes de perte d’équilibre avec vertiges sont liés à un problème de l’oreille interne :

  • Les « vertiges positionnels paroxystiques bénins » sont des épisodes de vertiges de courte durée (inférieur à 60 secondes) et sont observés lors de certains mouvements de la tête.
  • La « neuronite vestibulaire » se caractérise par l’apparition soudaine de vertiges intenses. La personne qui en souffre a la sensation qu’elle tourne sur elle-même ou que l’environnement extérieur tourne autour d’elle. Les vertiges s’accompagnent de nausées et parfois de vomissements.

Les traitements

Un premier épisode de vertiges nécessite une investigation par un médecin.

Une fois le diagnostic établi, la seule chose à faire en cas de récidive de vertiges identiques est de prendre un médicament contre les nausées, comme prescrit par le médecin.

Attention

Un premier épisode de vertiges nécessite une investigation par un médecin. Le médecin s’intéressera à savoir s’il s’agit d’un premier épisode ou si au contraire un traitement a déjà été prescrit pour des vertiges. Il s’intéressera également aux symptômes associés (nausées, vomissements, maux de tête, difficulté à effectuer certains mouvements, fièvre, etc.) et aux médicaments que vous prenez.

Pour en savoir plus

Vous trouverez des informations supplémentaires en lisant l’article Vertiges du site Planète santé ou en visionnant l’émission le mystère des vertiges et des troubles de l’équilibre de la RTS (32 minutes).

 

Démarrer gratuitement

« Retour à la liste

Je souhaite recevoir automatiquement
les conseils santé par e-mail.