Pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor, une mycose de la peau

Le pityriasis versicolor est une maladie de la peau qui se manifeste par l’apparition de petites tâches qui varient du jaune au brun, essentiellement au niveau du tronc et des épaules. Après quelques semaines d’évolution, ou au cours d’une exposition solaire, les lésions deviennent blanches.  Ces tâches peuvent progressivement s’étendre pour former des plaques plus étendues. Les lésions ne démangent pas dans la très grande majorité des cas.

Cette affection touche le plus souvent les adolescents et les jeunes adultes, elle n’est pas contagieuse.

Le diagnostic se fait le plus souvent en été car les lésions de la peau deviennent plus visibles lorsque la peau est bronzée.

Les causes

Le pityriaisis versicolor est une infection de la peau due à une levure qui porte le nom de Malassezia furfur.  Cette levure est présente à l’état normal sur la peau de tout un chacun mais le pityriaisis versicolor est due à sa transformation en une forme filamenteuse qui envahit les couches superficielles de la peau. C’est donc la transformation et la prolifération de cette levure qui provoque les tâches. La transpiration, en particulier lorsqu’elle est grasse, peut favoriser le pityriais versicolor.

Les traitements

Les traitements antifongiques tels que les crèmes, les lotions ou les shampoings sont généralement efficaces. Plus rarement sont utilisés des comprimés à prendre par la bouche. Malgré le traitement, la décoloration de la peau peut durer des semaines ou des mois.

L’arrêt des facteurs favorisants est important pour limiter le risque de récidives (cosmétiques huileux, vêtements occlusifs ou synthétiques, etc.).

L’infection récidive malheureusement fréquemment.

Pour en savoir plus

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site Internet d’un dermatologue français, le Dr Abimelec.

 

Démarrer gratuitement

« Retour à la liste

Je souhaite recevoir automatiquement
les conseils santé par e-mail.