Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie fréquente qui touche essentiellement la peau, sa gravité est très variable d’une personne à une autre. Le plus souvent bénigne, elle peut néanmoins avoir des répercussions psychologiques et sociales importantes. Même si le psoriasis est surtout connu pour ses marques sur la peau et sur le cuir chevelu, il peut aussi toucher les articulations.

Le psoriasis provoque des plaques rouges en relief sur la peau, ces plaques sont souvent recouvertes de squames argentées. Elles peuvent être petites ou étendues et apparaître n’importe où sur le corps, mais le plus souvent au niveau des coudes, des genoux et du cuir chevelu.

Le diagnostic de psoriasis est souvent établi par le médecin simplement en regardant l’aspect des plaques sur la peau. En cas de doute, un prélèvement de peau sera effectué pour une observation au microscope.

Si vous souffrez de psoriasis, vous pourrez dire que vous avez en tout cas un point commun avec Kim Kardashian, Britney Spears et Cara Delevingne !

Les causes

Le psoriasis est une maladie inflammatoire immunologique dans l’origine n’est pas entièrement connue. Il existe une composante héréditaire, cela ne signifie cependant pas que l’enfant d’une personne souffrant de psoriasis en souffrira aussi.

Il existe toute une série de facteurs qui peuvent déclencher ou aggraver le psoriasis, on peut citer le tabac, l’alcool, le stress, certaines angines et la prise de certains médicaments.

Il s’agit d’une maladie du système immunitaire, elle n’est donc bien sûr pas contagieuse.

Les traitements

Le psoriasis ne se guérit pas, mais les plaques peuvent disparaître pendant de longues périodes, puis revenir.

Les médecins traitent le psoriasis par photothérapie (application d’une lumière ultraviolette sur la peau pour la cicatriser) et avec des médicaments. Il existe actuellement une large palette de traitement, le choix pour un traitement pour un autre sera fait par le médecin en fonction de l’étendue des lésions.

Le but du traitement est de faire disparaître complètement les plaques.

L’exposition au soleil peut améliorer le psoriasis il faut cependant faire attention à ne pas en abuser !

Attention

Premier conseil, ne pensez pas qu’il n’est pas possible d’agir sur le psoriasis, même si cette maladie ne guérit jamais définitivement, les traitements actuels sont très efficaces. Deuxième conseil, adressez-vous à un professionnel de la santé, à votre médecin ou un dermatologue en particulier, pour que votre psoriasis soit traité de façon correcte. Méfiez-vous de ce qui pourrait vous êtes proposé par des personnes incompétentes, en particulier par Internet.

Pour en savoir plus

Le site Planète santé propose deux articles intéressants. Le premier dont le titre est simplement « Psoriasis » est une présentation générale de cette maladie. Le second, « Le psoriasis est difficile à cacher mais se traite bien » est comme son nom l’indique consacré aux traitements.

 

Démarrer gratuitement

« Retour à la liste