Acné

L’acné est une affection de la peau, qui touche surtout les adolescents et les jeunes adultes. Des boutons, comme des points noirs, des points blancs, des furoncles, des kystes et parfois des abcès, se forment sur la peau, généralement sur le visage, le thorax, les épaules ou le dos. L’acné touche 90% des adolescents mais à des degrés de sévérité variables.

L’acné est la maladie de la peau qui a les répercussions psychologiques les plus importantes chez les patients, car elle modifie l’image corporelle des individus à des moments clés de leur vie (l’adolescence, la femme jeune) et parce qu’elle atteint le visage.  Chez l’adolescent, elle dure en moyenne 3 à 4 ans puis, le plus souvent, disparaît spontanément entre 18 et 20 ans.

Les causes

L’acné est donc une maladie inflammatoire du follicule pileux. À la base de chaque poil se trouve une glande sébacée qui sécrète du sébum. Dans l’acné, la glande sébacée est bouchée par un sébum devenu trop épais ou sécrété en trop grande quantité, qui obstrue le follicule pileux de la peau.

Les traitements

Le traitement est double. Premier élément, un bon nettoyage de la peau. Deuxième élément, l’utilisation d’un traitement médicamenteux qui est le plus souvent un produit à appliquer sur la peau. Si ces traitements locaux sont insuffisants, des antibiotiques seront prescrits ou des comprimés d’isotrétinoïne (dans ce cas, un suivi médical est nécessaire).

Le type de traitement dépend de la sévérité de l’acné et de la gêne du patient. Un traitement précoce minimise les cicatrices d’acné.

Attention

Une acné mal soignée peut laisser des cicatrices définitives avec parfois des répercussions esthétiques importantes.

Pour en savoir plus

Vous trouverez des informations complémentaires en lisant l’article Acné du site Planète santé.

 

Démarrer gratuitement

« Retour à la liste

Je souhaite recevoir automatiquement
les conseils santé par e-mail.